top of page

Ensemble Una Stella

            "Ad Una Stella" est  le titre mystérieux et nocturne d'une romance pour voix et piano de Giuseppe VERDI sur un poème de Andrea MAFFEI, titre qui a inspiré le nom de "l'ensemble Una Stella". La direction artistique est conjointement assurée par Anne Garance FABRE GARRUS et Philippe SPINOSI.

 

               L'Ensemble Una Stella est à géométrie variable jouant sur instruments anciens ou modernes, en fonction de projets musicaux variés. Il est créé en 2007, par Philippe SPINOSI, et Anne Garance FABRE dit GARRUS, qui décident de regrouper autour du projet des "musiciens-amis" ,  issus de la mouvance baroque et rencontrés au fil des productions diverses d'autres ensembles, prestigieux au sein des quels ils jouaient tous.
Le projet est donc autant fondé sur l'affinité humaine que sur la grande expérience musicale de tous ses membres.
Si le berceau originel est baroque, il s'autorise des incursions dans de multiples directions musicales et cherche à construire le plus de passerelles possible vers les autres genres et disciplines. Ainsi en 2012, une résidence de travail au Grand Théâtre de Provence à Aix, les a réunis  avec la compagnie 2T3Mdanse, pour une réflexion sur la chorégraphie contemporaine hip-hop de la musique baroque.
Leur premier CD, avec la soprano argentine Veronica CANGEMI (naive classique) suit cette volonté d'ouverture, en mêlant de grands airs d'opéra baroque italien, avec des musiques d'Astor Piazzolla et de Villa-Lobos.

 

              Le répertoire.... Parti à ses débuts de la musique italienne des 17ème et 18ème siècle, l'ensemble à peu à peu élargi ses programmes de concerts à la musique ancienne du sud de l'Europe et du pourtour méditerranéen.

               En 2021, Una Stella mettra l'accent sur  la musique espagnole baroque, tant dans le domaine sacré que de l'opéra.

bottom of page